PROJETS SOUTENUS

La Fondation soutient des organisations tournées vers la protection de l’environnement et l’aide humanitaire et sociale à travers
ses contributions à des projets opérant aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.

Ces projets répondent aux objectifs du développement durable dans toutes ses composantes, environnementale, sociale et économique.

En principe la Fondation ne s’engage pas sur des projets à long terme pour en financer le fonctionnement.
Les demandes sont examinées au fil de l’eau.

PROJETS SOUTENUS EN 2023

Cuisine Lab

Restaurant destiné à l’intégration sociale et économique des personnes issues de l’asile, avec un programme de formation de cuisiniers et cuisinières offert jusqu’à l’obtention d’un diplôme fédéral.

cuisinelab.ch

Cameléon center conservation

Projet d’inventaire et d’identification génétique des espèces de caméléons dans la réserve de Vohimana à Madagascar, pour contribuer à la conservation des caméléons et de leur écosystème.

cameleoncenterconservation.org

Everybodyneedswater

Le projet Jardin de Cases fournit un programme de formation pour les femmes à l’agroécologie et  un appui pour créer un potager agroécologique familial (« jardin de case ») sur une petite surface, pour satisfaire les besoins alimentaires de leurs familles.

everybodyneedswater.wixsite.com

Iamaneh suisse

Organisation de développement qui travaille avec des organisations partenaires en Afrique de l’Ouest et dans les Balkans occidentaux en faveur de la santé des femmes, qu’elle soit liée à la maternité ou aux violences basées sur le genre. Projet de réduction du problème de la fistule obstétricale au Mali et d’aide aux femmes touchées par cette condition.

iamaneh.ch

Festival Salamandre

Le Festival Salamandre sensibilise de manière positive petit·e·s et grand·e·s au déclin de la biodiversité et aux enjeux climatiques depuis plus de 20 ans. En 2023 c’est le thème des migrations qui est mis en lumière

festival-salamandre.org

Artisans de la transition

Projet de soutien au réseau d’épiceries alternatives (qui privilégient les produits bio, locaux, peu emballés, etc.) en Suisse romande, dans l’optique de construire un système agricole et alimentaire plus soutenable.

artisansdelatransition.org

Yara LNC

Projet d’amélioration du statut social des filles de familles rurales défavorisées de village de brousse de la région de Zinder au Niger, notamment en leur donnant accès à l’éducation (scolarité, santé, sport, culture…)
et à un diplôme.

yara.lnc.fr

Nouvelle planète

Projet de mise en place d’adductions d’eau gravitaires, de reboisement et d’amélioration de l’hygiène dans le village d’Anorambe à Madagascar.

nouvelle-planete.ch

handicap international

Organisation mondiale de plus de 4800 personnes, Handicap International opère dans 60 pays depuis plus de 40 ans pour apporter une aide aux personnes en situation de handicap dans les domaines de la santé, l’éducation inclusive, la formation professionnelle et le déminage humanitaire.

handicap-international.ch

Oppal

Protection de la biodiversité et mise en place d’une cohabitation pacifique entre faune sauvage et activités humaines. Le travail de l’association porte sur des actions de terrain, des formations, des cours de sensibilisation et la participation à des recherches scientifiques.

oppal.ch

Solidar

Projet d’insertion professionnelle en faveur de jeunes en situation de vulnérabilité au Mozambique.

solidar.ch

Refettorio

Projet de restauration solidaire, culturelle et durable. Un axe est dédié à la valorisation alimentaire et à l’économie circulaire à travers notamment la construction d’un réseau de recherche sur les systèmes de récupération alimentaire. En outre un Forum sur le droit à l’alimentation s’est tenu en 2023.

refettoriogeneva.org

Biovision

Développement de l’accès aux connaissances pour les paysan·nes du Malawi grâce à un centre de recherche & formation et création d’un réseau paysan dont ils et elles sont les expert·es. L’utilisation des méthodes agroécologiques les aide dans leur lutte contre la faim, le changement climatique et les inégalités sociales.

biovision.ch

Solidarité sud

Projet de promotion de l’entreprenariat et de l’emploi des femmes et des jeunes dans le secteur agropastoral au Cameroun. Il vise à pallier aux problèmes liés à la faible insertion des jeunes dans les activités agropastorales, aux faibles rendements des exploitations créées, et aux faibles capacités entrepreneuriales des productrices et des organisations paysannes.

solsud.com

PROJETS SOUTENUS AVANT 2023

Fondation Apprentis d’Auteuils International

Projet PK-24 :  projet de réinsertion familiale et socio-professionnelle pour des enfants et jeunes en situation de rue, Cameroun.

faai.ch

Uniiun

Développement de systèmes dits « Aquaponics », alliant pisciculture et culture maraichère et permettant de produire de la nourriture de manière durable.

uniiun.org

Nordesta

Projet d’Agroforesterie pour 50 familles du nord-est brésilien.

nordesta.org

Maison de la tourbière

Projet d’éco-tourisme dans les tourbières du village des Ponts-de-Martel.

mdt-ne.ch

EPER

Projet « Mieux vivre la Mangrove » : à travers des actions de préservation, de conservation et d’exploitation durable des ressources naturelles  au Delta du Saloum (Sénégal).

eper.ch

ZentrumRanft

Projet de permaculture à Flüeli Ranft dans le canton d’Obwald.

zentrumranft.ch

Swisscontact

Projet de soutien aux entreprises pour l’adoption de protocoles sécurité COVID pour les employé·e·s et les client·e·s.

swisscontact.org

Association Printemps d’abeilles

Projets de protection des pollinisateurs dans les maisons de quartier, les écoles, les terrains communaux et agricoles.

printempsdabeilles.ch

Croix-Rouge Suisse

Projets auprès des personnes vulnérables en appui aux communautés touchées par une catastrophe et en général dans les domaines de la santé, de l’intégration et du sauvetage.

redcross.ch

Miva

Fourniture de moyens de transport ou de communication à des organisations locales partenaires, mis au service de programmes visant à soulager la détresse de personnes défavorisées.

miva.ch

Association suisse pour la protection du climat

Développement d’une plateforme d’information en ligne sur la transition énergétique.

klimaschutz-schweiz.ch

Burundi Kids

Centre médical Hippocrate : Projet au Burundi orienté vers l’accès gratuit aux soins des populations démunies.

burundikids.ch

PAN ECO

Projet de conservation de la faune et de la flore en Indonésie (réserve de Jantho et écosystème de Batang Toru).

Paneco.ch

Amurt International

Projet de construction d’un foyer pour enfants et d’un bâtiment hospitalier en Inde.

amurt.org

Greenpeace

Campagne « Réduire, réutiliser et réparer » (promotion d’une économie circulaire).

greenpeace.ch

Fondation Vivamos Mejor

Projet de soutien aux populations défavorisées en Amérique latine dans les domaines de l’éducation, de l’eau, de la protection des ressources naturelles et de l’agriculture durable.

vivamosmejor.ch

Communauté de travail « De l’eau potable pour le Népal »

Projet de diminution de l’arsenic présent dans les eaux contaminées au Népal.

Woman’s Hope International

Projet de renforcement du système de santé local et d’augmentation de la résilience des communautés en matière de santé maternelle au Tchad.

womenshope.ch

Summit Foundation

« Clean Mont Blanc » : Projet de recherche scientifique pour une meilleure connaissance de la pollution des eaux en microplastique.

summit-foundation.org